Rechercher

Comment l'hypnose peut-elle agir sur les maux de dos ?

Dernière mise à jour : 11 mai




Pourquoi l'hypnose agit-elle sur les maux de dos ?

Avant de parler de maux de dos, il convient d'aborder la problématique de la douleur en général. Car au fond, l'hypnose, comme la sophrologie, ne soigne pas spécifiquement la zone sensible mais aide le patient à mieux tolérer la douleur en l'atténuant. Pour mieux comprendre ce processus, il est nécessaire de revenir brièvement sur le principe même de l'hypnose.


Quel est le principe de l'hypnose ?

Le terme hypnose correspond à un état de conscience modifié. Contrairement aux idées reçues, une personne sous hypnose n'est pas totalement déconnectée de la réalité mais reste consciente de tout ce qui se passe autour d'elle. Cela dit, cet état connecte le conscient et l'inconscient pour permettre au patient d'aller puiser des ressources de guérison en lui. Pour cette raison, l'hypnose s'impose comme une excellente solution thérapeutique en complément d'un traitement médical, de manipulations et autres massages.


Comment se déroule une séance d'hypnose pour les maux de dos ?

Le thérapeute est amené à adapter ses séances en fonction de ses patients. Néanmoins, le principe même de l'hypnose consiste généralement à suivre trois grandes étapes :

● L'induction : le thérapeute hypnotise le patient en lui demandant de fixer son attention sur un objet en particulier.

● La dissociation-confusion : le corps du patient est immobile et légèrement engourdi.

● L'ouverture : le patient entre en relation directe avec son corps pour trouver les ressources de guérison et ainsi soulager la douleur.

Parfois, ces étapes sont réellement dissociées et réparties sur plusieurs séances. Encore une fois, cela dépend du patient, de ses attentes et de ses besoins. L'hypnose n’obéit pas à un cahier des charges qui reste constant, mais s'adapte à chacun.


L'hypnose, une solution efficace contre les maux de dos

Les spécialistes ont observé qu'en matière de gestion de la douleur par l'hypnose, cette dernière s'avérait particulièrement efficace sur les douleurs dorsales mais aussi musculaires ou articulaires en général. Au fil des séances, car parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires, les personnes en souffrance déclarent se sentir mieux, prennent moins d'antalgiques et peuvent continuer à travailler sans problème tout en suivant un traitement médical auprès d'un kinésithérapeute ou d'un ostéopathe si nécessaire.

L'hypnose est aujourd'hui particulièrement utilisée pour combattre la douleur liée aux lombalgies, soit l'une des affections les plus courantes. Néanmoins, si l'hypnose peut bel et bien apporter des réponses à la douleur, il reste impératif de consulter en premier lieu un médecin. Combiner l'hypnose et un suivi médical aide alors à non seulement soigner la cause de la douleur dorsale mais aussi, pendant le processus, à soulager la douleur et rendre le traitement moins pénible. C'est valable pour les maux de dos mais aussi pour de nombreux autres cas de figure. De la même façon, l'hypnose ne doit pas dispenser d'habitudes de vie saines. Une bonne literie peut ainsi grandement aider à soulager le dos. Il peut également être bon, à plus forte raison concernant les personnes âgées, de profiter d'un fauteuil releveur afin de ne pas inutilement solliciter le dos et entretenir les douleurs. Autant d’équipements qui, combinés à l'hypnose et à un suivi médical, sauront favoriser un réel bien-être.

84 vues0 commentaire