Rechercher
  • ebiron3

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)®

Dernière mise à jour : 27 mai 2021

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE : LES SECRETS DES TECHNIQUES D’OPTIMISATION DU POTENTIEL



Depuis 1990, les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP) sont devenues incontournables dans l’armée et chez les sportifs de haut niveau.


Pourquoi cette « boîte à outils » de stratégies mentales a-t-elle ensuite investi le champ professionnel, tous secteurs d’activités confondus ? Réponses avec leur fondatrice, le Dr Édith Perreaut-Pierre, qui aide les entreprises et leurs collaborateurs à mobiliser au mieux leurs ressources physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementale


Créées par le docteur Edith Perreaut-Pierre au début des années 1990 pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau et pour aider les militaires à se préparer, faire face et récupérer, les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® sont aujourd’hui largement adoptées dans de nombreux secteurs d’activités et organisations : éducation, santé, sécurité, urgences, énergie, logistique, production, services…


Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® sont un ensemble de stratégies mentales (cognitives et comportementales) permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources (physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales) en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs.


La méthode TOP propose un ensemble de techniques simples, pragmatiques, brèves (dix minutes maximum) et utilisables par tous, partout et en toutes circonstances.


A propos d’Edith Perreaut-Pierre

Docteur en médecine, Édith Perreaut-Pierre a créé les Techniques d’Optimisation du

Potentiel® (TOP) en 1991 à la demande des armées. Formatrice et coach ANC (approche neuro-cognitive) au sein du cabinet de conseil en management et en ressources humaines Coévolution, elle est également hypno-thérapeute et sophrologue. Edith Perreaut-Pierre est l’auteure de « Comprendre et pratiquer les techniques d’optimisation du potentiel » (Dunod, 2e édition), « La gestion mentale du stress pour la performance sportive » et « Sophrologie et performance sportive » (éditions Amphora).

nterview:


DÉSORMAIS COACH ET FORMATRICE , VOUS AVEZ ÉLABORÉ LES TECHNIQUES D’OPTIMISATION DU POTENTIEL® LORSQUE VOUS ÉTIEZ MÉDECIN MILITAIRE. QUEL ÉTAIT VOTRE OBJECTIF ?

J’étais médecin des armées, médecin du sport. À ce titre j’assurais la préparation mentale des sportifs de haut niveau faisant leur service militaire, entre autres.

À cette époque, le chef de corps m’a demandé de développer une formation spécifique pour gérer le stress opérationnel, suite aux propositions de l’armée de terre en matière de gestion du stress et à l’intérêt de l’armée de l’air. Deux objectifs étaient poursuivis :

  • aider les militaires à gérer leur stress, en opération mais aussi dans leur quotidien en optimisant leur préparation, leur engagement dans l’action et leur récupération ;

  • contribuer aux formations Facteurs humains mises en œuvre dans l’aéronautique de défense pour garantir la sécurité aérienne.

Au départ, j’ai employé des existantes qui ont déjà fait leurs preuves. Très vite, j’ai constaté qu’elles ne répondaient pas aux attentes des populations visées. J’ai donc élaboré une « boîte à outils » originale, inspirée de ces méthodes initiales et revisitée à l’aune des expériences positives et négatives qu’elles avaient générées.


Si les Techniques d’Optimisation du Potentiel® relèvent bien de la préparation mentale, elles ont un ADN plus pédagogique et « préventif » et s’inscrivent dans une approche globale de la personne.


VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ LES TOP DANS UN CONTEXTE TRÈS SPÉCIFIQUE OR ELLES INTÉRESSENT DÉSORMAIS LA PLUPART DES MILIEUX PROFESSIONNELS. LA COMPLEXITÉ S’EST-ELLE DIFFUSÉE DANS TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ ?

L’armée offre une bonne représentation de la population. La variété y est grande en termes de métiers, de personnalités et sur le plan hiérarchique. D’autre part, quel que soit so